Presse et télévision
Presse et télévision meeting du 13 juin 2011
Les amateurs d'aéromodélisme des Ailes de la Gravona ont tenu leur premier meeting à Cuttoli-Corticchiato.
Photo DR
Bruno Alberdi a le sourire. Lundi dernier, le club Les Ailes de la Gravona a organisé son premier meeting aérien d'aéromodélisme et le succès a été au rendez-vous. Le public a plébiscité une manifestation qui n'avait plus lieu en Corse depuis 1967. Elle a jeté une lumière nouvelle sur une passion qui ne cesse de gagner de nouveaux adeptes.
Autorisé par la DGAC, le meeting a été organisé pour la Pentecôte, le même jour que la « merendella géante » concoctée par la municipalité de Cuttoli-Corticchiato. Une manière de remercier la commune qui héberge Les Ailes de la Gravona sur le terrain réhabilité de l'ancienne décharge.
Une réhabilitation exemplaire : outre une zone de parking et une disponibilité foncière importante, une piste de 200 mètres a été tracée pour accueillir les modèles des 25 membres du club.
Des travaux permettront dans les prochains mois de parfaire les équipements. Il faut dire que les modèles - 1,8 mètre de long pour une vitesse de 130 km/h - sont tout sauf des jouets. Il faut une sacrée technique pour les piloter et la pratique, très encadrée, rend le risque proche du zéro.
Des compétitions sur le site
« L'idée de faire vivre ce site réhabilité est née il y a trois ans d'une initiative conjointe municipalité-club », explique Bruno Alberdi, président des Ailes de la Gravona. Bénéficiant de l'appui du maire Jean Biancucci et du conseil municipal, les futurs aménagements permettront au club de monter en puissance.
D'ores et déjà, un partenariat est prévu avec l'entreprise Joseph Padovani qui a réalisé le terrassement de la zone spectateur. D'autres partenariats sont envisagés, l'ambition de la mairie étant de faire du terrain de la Gravona, le site pilote de l'aéromodélisme corse.
Elle accueillera des compétitions locales, des épreuves du championnat de France et d'autres meetings publics.
« Le soutien de la mairie est essentiel, pour réaliser nos projets mais surtout mener à bien un objectif essentiel : développer l'aéromodélisme auprès des jeunes », assure Bruno Albertini. « Ce peut être pour la jeunesse corse un formidable débouché. L'aéromodélisme compte je ne sais combien de pilotes de chasse et d'avions de ligne, des mécaniciens d'aviation.
Il a permis à des gamins d'avoir accès à des métiers de haute-technicité, tant sa pratique réclame un vrai savoir-faire dans une multitude de domaines, de la simple mécanique jusqu'à l'électricité et l'électronique ». On l'a compris.
Pour les pilotes des Ailes de la Gravona, le succès du meeting du Lundi de Pentecôte n'était pas une fin en soi. Il a été vécu comme un nouvel envol pour l'aéromodélisme corse.
Les organisateurs adressent un merci particulier à Marie-Pierre Mussi de la DGAC et aux clubs Kallisté modèle club et les mini-carlingues ajacciennes. Leur participation a permis d'assurer la réussite du meeting.
REPORTAGE NICE MATIN
REPORTAGE NICE MATIN
MEETING DE CUTTOLI LE 27 MAI 2012
FR3 CORSE
REPORTAGE FR3 CORSE MEETING DU 14 JUIN 2011