Page dédié au vol en FPV
Montage équipement FPV sur Dream Surfer
Par Yves Avec Photos
Matériel :
Modèle Dream surfer A2PRO
Moteur Pro Tronik DM2210-1700
Variateur 30 ampères
Accu Lipo 3s 2200mA
4 servos 9g
Emetteur 25mW 5.8GHz
Mini Caméra CCD
Accu lipo 3s 800mA (en version alimentations séparées)
Récepteur RC 832
Lunettes DIY FPV Goggle V2
Accu lipo 3s 1000mA
Grace à l’expérience de certains membres du club « Les Ailes de la Gavona » qui pratiquent le vol en immersion et avec l’aide de Alfio, j’ai entrepris de construire un petit avion équipé FPV.
J’ai choisi le Dream Surfer de A2PRO compte tenu de ses preuves sur le terrain et de sa stabilité en vol. L’achat de ces équipements a été réalisé auprès de : www.modelrc2a.com
Mes objectifs étaient de réduire le poids avec un bon équilibrage tout en préservant l’esthétique de ce modèle. J’ai respecté les instructions du fabricant pour l’assemblage et les collages du Dream Surfer.
Pour l’alimentation électrique de la propulsion et du système FPV j’ai prévu deux options :
-Option 1: alimentation de l’ensemble avec un seul accu 3S 2200mA.
Cette configuration (schémas N°1) permet l’équilibrage du modèle lors de l’utilisation d’une seconde caméra de type Gopro ou similaire.
-Option 2 : cette solution (schémas N°2) comporte 2 accus séparés logés sous le cockpit . Un accu 3S 2200mA affecté à la propulsion et au récepteur. Le second accu 3S 800mA alimente le système FPV.
Cette configuration permet un bon centrage lors de l’utilisation d’une seule caméra pour le pilotage.
Afin d’optimiser l’espace disponible, j’ai placé le variateur dans une cavité du fuselage (vue N°3) . Il est nécessaire de réaliser des rallonges ainsi que souder les différents connecteurs, pour le raccordement de l’accu et de la liaison moteur (vue N°4).
Pour un bon refroidissement des composants électroniques , un bon équilibrage et afin de libérer l’espace sur le nez de l’avion, l’émetteur est placé sur la poutre du fuselage après le moteur (vue N°5 ,7 et 8 ). J’ai confectionné un support en polystyrène expansé (vue N°6) que j’ai adapté par ponçage au fuselage. Cet accessoire est collé à l’aide de double face.
L’émetteur est également fixé sur son support avec du double face et sécurisé par un collier rilsan.
Afin d’intégrer les fils, j’ai évidé légèrement le fuselage pour assurer leur logement (vue N°4).
La caméra est située sur le nez du modèle (vue N°7 et 8) .Il a été nécessaire de réaliser les rallonges (signal vidéo et alimentation) pour relier l’émetteur (vue N°3)
Essais en vol (à suivre)
Yves
Les Fréquences :
Les Fréquences :
Il existe plusieurs fréquences, mais seulement deux sont légales en France, c’est pourquoi je ne
parlerais ici que du 2.4Ghz et du 5.8Ghz.
Il est donc préférable d’investir directement dans du matériel en 5.8Ghz
Page dédié au vol en FPV
Le F.P.V Le Fpv ( First Person View), en français “vol en immersion” est une discipline assez récente dans le monde de l’aéromodélisme. Elle consiste à utiliser une petite camera placée sur votre avion, pour le piloter. Un système d’émission/Réception wifi (TX/RX) est alors utilisé afin de retransmettre l’image en direct dans vos lunettes vidéo, ou sur votre écran
La reglementation Française
Note importante concernant l'utilisation de ce produit: La réglementation française impose une puissance max de 25mW pour l'emission d'un signal analogique dans la bande de fréquence des 5,8 Ghz, ainsi qu'un dispositif de pilotage en double commande pour pratiquer le vol en immersion. Pour plus infos FFAM