Michel
Tous ceux-ci sont de construction perso, inspirés par les plans grandeur.
planeur Emouchet à Michel
Magnifique construction
Ce planeur d'entraînement fut construit, entre 1946 et 1948, à environ 160 exemplaires, par Roche-Aviation (Guerchais-Roche) à la Courneuve. La version dérivée SA 104 fut améliorée par G. Abrial, les modifications portant sur le profil d'aile, les ailerons à fente et l'adoption d'une roue fixe à la place du patin ventral. Ce nouveau type qui vola pour la première fois en 1950 fut fabriqué par plusieurs constructeurs, dont les Etablissements Victor Minié. Cependant, cette série de planeurs fut interdite de vol en 1965, après plusieurs incidents, la cause étant une certaine fragilité due à un problème de résistance des collages.
SWALLOW
Roue fixe et patin
Histoire résumée Planeur de petite dimension mais susceptible de performances supérieures à celles obtenues sur des machines de taille comparable. Ces performances ont été obtenues par une aérodynamique très étudiée.
Premier vol le 11 octobre 1957.
La version de production (Swallow Mk. 2) fut équipée d'un cockpit différent du prototype.
Swallow Mk. 3 : évolution du Swallow standard avec l'avant du fuselage redessiné et une augmentation de la surface d'aile. Dessiné pour la Swallow Competition de 1968, organisée par W.D. et H.O. Wills Ltd. Mêmes spécifications que le Swallow Mk. 2 sauf : allongement 10,4 ; surface alaire 16.72 m2, longueur 7,32 m.
L'appareil ne fut pas construit.Plus...
Le Westland Lysander
Le Westland Lysander, construit par Westland Aircraft, avion de liaison aux performances modestes, acquit une grande renommée grâce à son utilisation pour le transport et la récupération d'espions et d'agents secrets, en particulier des membres du Special Operations Executive ou de la Résistance française et d'autres mouvements de résistance en Europe de l'ouest. Un pilote de Lysander ayant effectué 280 missions de ce type en témoigne dans un ouvrage traduit en français : Hugh Verity, Nous atterrissions de nuit, éditions Vario.
Le Lysander était l'un des premiers ADAC, issu d'un programme du ministère de l'air en 1934 demandant un avion pouvant opérer à partir de pistes très courtes. Ses ailes étaient droites, mais leur emplanture rétrécie donnait l'impression d'une configuration en aile en mouette.
Ses missions consistaient à rejoindre nuitamment des terrains de fortune recensés et évalués avec soin par la Résistance selon une méthode précise (coordonnées, altitude, cap de l'axe de roulement, longueur, nature du sol, pente éventuelle, obstacles environnants, etc.), tous les renseignements utiles ayant été transmis à Londres. La navigation se faisait essentiellement par observation du sol, ce qui rendait les vols tributaires des phases de la Lune et des conditions atmosphériques.
Une fois arrivé à proximité de son but, le pilote situait le terrain grâce à des feux allumés au sol par des résistants que le bruit du moteur avertissait de son approche. L'activité des Lysander était si bien organisée, et soumise à des règles de sécurité si rigoureuses, que très peu d'accidents se produisirent. Par ailleurs, la taille relativement petite de l'appareil et son camouflage généralement noir mat en faisaient une cible difficile à repérer et à atteindre.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les Lysander ont déposé sur le continent cent une personnes et en ont récupéré cent vingt huit, pour l'essentiel des espions, résistants ou pilotes d'avions alliés abattus.